GEOLOGIE

    LE CAUSSE VIOLS-LE-FORT - CAZEVIEILLE (2/6)

  PAYSAGE

   GEOLOGIE

    HYDROGEOLOGIE

      SPELEOLOGIE

    CAVITES

 

1 - Le Jurassique supérieur

Il est prédominant sur une grande partie du causse. C'est un vaste ensemble carbonaté correspondant globalement au Kimmeridgien -Tithonique (J8-9).

Il se caractérise par des bancs de calcaires d'épaisseur variable, plus massifs sur les sommets (Coteau de Las, Bois de Valène, Matte Redonde, Sauzet) à patine claire (blanc...) dont la couleur à la cassure varie, du bas vers le haut, du brun clair au rose beige. La puissance totale est de l'ordre de 300 m au minimum au sud-sud-est du Pic Saint Loup (Bois de l'Ane) et plus de 600m au sud de Viols-le-Fort. La plupart des cavités Mio-Pliocéne du causse (sans activités hydrogéologiques) sont creusées dans ces séries très lapiazé et ruiniforme en surface. 

photo : Tithonique à Matte Redonde (DC). Inclinaison favorable a l'évent de Caucolières.

2 - Le Jurassique Moyen

A faciès marneux, puissant de 100 à 150 mètres il est présent à Viols-le-Fort et dans le secteur de Cazevieille (plaine de Seuilles).

Callovo-Oxfordien : Ces deux étages regroupés sont de faciès identiques. Ils sont constitués de marnes (calcaire et argile en proportion égale ) et de marno-calcaires de teinte bleutée. Les faciès vont des marnes en bancs feuilletés et peu épais, aux calcaires en bancs réguliers plus massifs.

L'Oxfordien (J5). Il est en général composé de petits bancs calcaires compacts. Il est est caractérisé sur le causse par des assises de marnes grises, d'épaisseur très variable suivant les affleurements. Ses bancs peuvent être complètement laminés sous les effets de la tectonique locale.  Les niveaux de marnes tendres peuvent être surmontés par une alternance de bancs de mudstones et de niveaux marneux passant à une succession de séquences marno-calcaires renfermant à la base le fossile "Verte briceras vertebrate" (Sow.)

L'argovien marneux atteint une centaine de mètres de profondeur au sud du causse, vers la dépression de Saugras et en bordure de la route au niveau du chateau des Matelettes.

photo : oxfordien supérieur sur le flanc  versant sud  Pic Saint-Loup (DC)

photo : oxfordien moyen en amont du ravin de la Déridière (DC) "Les niveaux de marnes tendres (25) sont surmontés par une alternance de bancs de mudstones et de niveaux marneux passant à une succession de séquences marno-calcaires renfermant à la base Verte briceras vertebrate (Sow.) associé à divers Ochetoceras'" (D'après J. Mattei)

3- Le Jurassique Inférieur

Il apparaît essentiellement sur l'anticlinal de Viols-le-Fort (versant Hérault) où l'aspect dolomitique (Bathonien-Bajocien) prédomine. (Voir chapitre massif de la Celette -  en cours d'écriture).

 

2 - Le Crétacé

Les formations du Crétacé intéressent peu le causse Viols-le-Fort-Cazevieille si ce n'est à l'est de ce dernier au niveau de quelques pertes à l'approche des terrains Jurassiques proches de la faille de Corconne et au sud au niveau du village des Matelles (contact Jurassique-Crétacé).

 

photo : surface d'érosion au front nord du causse au pied du ic Saint-Loup (DC)

TECTONIQUE

Trois grandes phases tectoniques majeures ont dessinée l'ensemble de la région nord-Montpellieraine dans laquelle est incluse la région du causse de Viols-le-Fort -Cazevieille et son site géologique phare qu'est le Pic Saint-Loup.

- une phase de distension anté-pyrénéennen d'âge crétacé moyen, affectant le Jurassique et le crétacé moyen.  Le causse est concerné par cette phase.

- une phase de compression pyrénéenne qui a concourue à modeler les grandes structures anticlinales dont le Pic Saint-Loup, et les régions voisines de la la Celette et du Pli de Buèges. Cette phase est datée fin éocène.

- une phase de distension à l'oligocène inférieur. C'est elle qui a déterminée la mise en place des grandes failles normales sub-cévenoles de direction SW-NE et a contribuée à porter en altitude bon nombres de massifs de la région. Suite à cet épisode une longue évolution de type continental a mis en place un ensemble inférieur de surfaces d'érosion s'étendant des Cévennes à la Méditerranée. Surface emboitée dans pré-surface d'age anté-oligocène. Le causse Viols-le-fort montre quelques lambeaux de cette surface (sud-sud-ouest du bois de Sauzet, Plaine de Cambous-Peyrecanes).

 

LES PRINCIPAUX ACCIDENTS DU CAUSSE

Le causse Viols-le-Fort - Cazevieille (carte DC)

Au nord, l'anticlinal du Pic Saint-Loup et de Viols-le-Fort (limites nord)

Au sud, la faille des Matelles (limite sud) - Contact Jurassque-Crétacé

A l'ouest, la faille du Mazet (limite ouest)