retour menu général du site

Coloration aven 4 du mas d'Agres

Entrée de l'aven n°4 du mas d'Agres (dit "aven de la C4")

______

 

NOUVELLE COLORATION SUR LE RESEAU DE LA GROTTE DU SERGENT

L'AVEN 4 DU MAS D'AGRES (2éme expérience)

par Daniel CAUMONT

Historique

En 1965, P.DUBOIS et le S.C.A.L procédait à la coloration d'un aven situé au Nord Nord-Est de la Grotte du Sergent dans les Monts de Saint-Guilhem : L'Aven No4 du Mas d'agres situé dans la belle dépression qui s'intercale entre le massif du Monthaut et la plaine de Lacan.

Ce travail de coloration devait permettre de tenter une première approche de délimitation du bassin d'alimentation de la Source du Cabrier, source bien connue située en rive droite de l'Hérault, 1 K 500 après St Guilhem le Désert au bord de la route du Causse de la Selle (D.32). Les résultats de cette expérience avait alors permis de situer avec précision l'appartenance du secteur du Mas d'Agres et du Roc de la Vigne à cette belle source.

Il manquait cependant un détail très important pour parfaire ce résultat c'est la vérification du passage éventuel du colorant par la "Grande Diaclase" de la Grotte du Sergent, cavité située sur ce trajet théorique, et dans laquelle on le sait circule un ruisseau souterrain de 4 à 5 l /s à l'étiage. Cette vérification de grand intérêt pour cerner l'hydrologie de cette région et parfaire son étude spéléologique n'a pu alors à l'époque être effectuée pour des raisons qui ne nous sont pas ne connues mais qui semblent liées à l'accessibilité du réseau Nord du Sergent (Grande Diaclase) souvent fermé par un siphon temporaire (Lac du Bain). Dans ce cas précis il n'est pas possible de poser ni de prélever régulièrement des fluocapteurs.

Dans notre ouvrage "LA GROTTE DU SERGENT" (Explokarst No2, C.L.P.A), nous avions projeté de réaliser une nouvelle expérience, compte-tenu de la découverte d'une continuation dans le Boulidou du Sergent, cavité dans laquelle réapparaît le ruisseau présumé de la "Grande Diaclase" après plus de 700 m de parcours inconnu entre cette dernière et le Boulidou.

Il restait cependant à vérifier si ce ruisseau était bien celui de la "Grande Diaclase" ou bien un autre... Pourquoi pas ?. Cette interrogation n'est pas tout à fait inutile surtout lorsque l'on sait que le débit d'étiage conjugué des 3 sources: CABRIER, BARRAGE et ROULET est  plus élevé (2 l/s environ de plus) que celui qui circule dans la "Grande Diaclase".

Nous avions en effet pensé qu'il pouvait y avoir deux alimentations possibles de ces sources. L'une à partir de la Plaine de Lacan empruntant la "Grande Diaclase", l'autre à partir de la Dépression du Mas d'Agres contournant le Roc de la Vigne et empruntant l'accident de l'Estagnol. Le tout venant confluer dans le siphon du Boulidou du Sergent.

La Nouvelle expérience du 5 Janvier 1992 

Profitant de la sécheresse exceptionnelle qui sévit dans la région depuis plus de 9 mois et du désamorçage du "Lac du Bain" depuis le mois de Juillet 91, nous avons entrepris cette coloration en prenant soin de vérifier la "Grande Diaclase" ainsi que le siphon du "Boulidou" point le plus bas de tout le système du Sergent et premier orifice de trop plein de la source du Cabrier.

Nos résultats on permis en premier lieu de confirmer ceux de P.DUBOIS, à savoir que le colorant fait bien son apparition aux sources du Cabrier et du Barrage à l'exception de la Source du Roulet qui en raison de la sêcheresse ne coulait pas.  Et que le  colorant, ce dont étions persuadé, a bien empruntée la "Grande Diaclase" pour se rendre à ces sources. Le Boulidou n'a pu quant à lui être contrôlé efficacement.

De ce fait, on peut conclure provisoirement : (*)

1- que la "Grande Diaclase" de la Grotte du Sergent est le passage obligé de toutes les circulations souterraines d'étiage issues de la dépression du Mas d'Agres. Donc, a priori que l'amont du réseau de la grotte du  Sergent appartient bien spéléologiquement à ce secteur.

2- que la coloration des avens de Lapourdoux et de la Capitelle s'impose à présent pour associer ou non la Plaine de Lacan à ce réseau. Car, il n'est pas certain, que l'aven de Lapourdoux y soit annexé. Ce dernier peut très bien concerner la source du Verdus. Quant à l'aven de la Capitelle, bien que placé dans l'axe nord-sud de la "Grande Diaclase", des problèmes de côtes de profondeur qui le placerait plus bas que le niveau théorique "de la grande diaclase" restent à résoudre. Il va de soit qu'une étude précise de côte dans cette cavité reste à réaliser avant d'entreprendre sa coloration.

3- Que la "Grande Diaclase" de la Grotte du Sergent, accident nord-sud des monts de Saint-Guilhem joue un rôle d'affluent important du réseau de la source du Cabrier et qu'il convient de ce fait de porter une attention particulière sur les cavités situées dans son alignement amont, en l'occurence l'aven du chemin du roc de la Jarre. Cette cavité nous apparait en effet comme judicieusement bien située sur la charnière Est du compartiment de la Grande Diaclase et du roc de la Vigne. C'est à notre avis à ce niveau qu'il faut porter toute exploration spéléologique sur l'amont de ce réseau.

___________________

 

BIBLIOGRAPHIE

DUBOIS (P.), REQUIRAND (C.), AIN (G.) - Sur les circulations souterraines de la Grotte du Sergent. Spelunca Mémoires No5, 1967.

CAUMONT (D.) - La Grotte du Sergent et le contexte karstique des Monts de Saint-Guilhem. "Explokarst" No2, 1986., Section Spéléo du C.L.P.A. Montpellier.

CAUMONT (D.) - L'Aven du roc de la Jarre. "Spéléo 34", Bulletin inter-club du Comité Départemental de Spéléologie de l'Hérault (CDS 34). n°46, p.15-16. 1990.

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à réaliser cette expérience : P.LACROYE, P.LABAT, Y.POULAIN, JL.GALERA, A.MALLET)

(*) Un article plus complet sera publié ultérieurement.

 

 

Retour au menu grottes