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LE CLOÎTRE : ÉTAT ACTUEL DES VESTIGES (2-2)

masque de cheval ou de bovin ?

"Dispersi sunt lapides sanctuarii in capite omnium platearum"

L'

u Sud de l'abbaye et en pénétrant par cette dernière on accède à ce qui reste de ce célèbre cloître qui s'élevait sur deux étages de galeries. Certains historiens s'accordent à dire qu'il était à la fois le plus ancien et le plus récent des cloîtres romans du Bas-Languedoc. Ses galeries inférieures remontaient au XIe, c'est-à-dire construite en même temps que l'église, tandis que les galeries supérieures avaient étaient rapportées au XIIe-XIIIe. Cet ouvrage, avait la forme d'un quadrilatère irrégulier de 13m sur 15m qui s'étendait entre l'église au Nord, l'Infirmerie et l'appartement de l'Abbé au Sud, la sacristie et la salle du chapitre à l'Est, le réfectoire à l'Ouest.  

QUE RESTE T'IL A VISITER AUJOURD'HUI ?

e cet ensemble dont on connaît à présent la triste destinée il ne reste que les galeries Nord et Ouest du cloître inférieur que l'on a partiellement sauvés il y à quelques années pour éviter la ruine et qui sont actuellement en cours de restauration. Les galeries Sud et Est n'ont pas eu cette chance, car bien que restaurés au XVe ainsi qu'en témoigne quelques vestiges épars (culots, nervures) dans les murs ainsi que la voûte de l'angle Sud-est, les pillages ne les ont pas épargnée. La visite du cloître aujourd'hui se limite à la visite de la galerie Nord et de la galerie Ouest qui longe l'église, c'est-à-dire à la partie inférieure de l'ancien édifice. Couverte jadis d'une voûte d'arêtes dont il reste les amorces, elle s'ouvre sur le préau du cloître par une suite de baies géminées à colonnette centrale, dont le dessin et le décors sont à rapprocher de ceux des niches de l'abside de l'église. On y retrouve les mêmes archivoltes à clavage double retombant sur de petits modillons sculptés. Bon nombre de colonnettes sont conservées d'origine. Par contre, on notera la présence dans la seconde baie, d'un fut en marbre blanc, galbé d'une grande finesse, surmonté d'un petit chapiteau pris dans la masse. Sur ce dernier est monté un très haut saloir en tronc de pyramide renversé qui reçoit la retombée des arcs géminés, selon un dispositif courant dans l'architecture Lombarde relative à la construction des clochers. Un petit modillon est ici constitué par une curieuse tête d'animal, masque de cheval ou de bovin, gravé au trait. 

 

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